Quatrième du champîonnat de France para cross elle entame sa saison d'aviron en plein air
Tara Leroux une sportive accomplie
Nous avions consacré un portrait à la jeune rameuse qui ne finit pas d'étonner son monde en cumulant les sports. A peine sortie du bateau place au cross avec une belle 4e place au Championnat de France en Bretagne.
Impressions de la championne tous terrains...
Tara a quoi fonctionnez-vous pour multipler objectifs sportifs et universitaires ?
" En me mettant un peu plus sérieusement à l'aviron, j'ai diversifié mes entraînements pour pouvoir faire beaucoup de volume sans risquer la blessure. J'ai commencé à courir, pédaler, nager : j'en suis rapidement venue à disputer mon premier triathlon en septembre. J'ai eu de super sensations et un classement très encourageant, donc je me suis donnée rendez-vous cet été pour un triathlon plus long... à condition de travailler sérieusement la course à pieds. Mais l'été paraissait loin et je fonctionne "à la carotte", j'ai besoin de moments de course avec une forte adrénaline pour continuer à me faire plaisir à l'entrainement. Le cross était donc un super objectif pour sortir de la saison hivernale, me faire plaisir et me donner des repères de progression.
Alors ce cross en Bretagne ?
"Elle rame dans le bonheur avec un coeur gros comme cela "
Je termine 4ème (senior et scratch), à une grosse poignée de secondes de la 3ème que j'ai eu en visuel quasiment toute la course. J'ai été surprise par le départ ultra-rapide pris par tous les coureurs, alors que moi je me suis directement installée dans mon allure cible pour ne pas me cramer, 4100m ça reste quand même long. L'avance qu'elle a prise s'est créée uniquement au départ. Il y avait 3 tours, sur un parcours plutôt agréable, sec : j'ai dosé dans le premier tour, j'ai accéléré dans le 2ème pour la remonter un peu puis j'ai vraiment écrasé dans le dernier tour où je remontais encore mais la ligne d'arrivée est arrivée un peu trop tôt pour que je puisse finir de combler l'écart. Le fait de me savoir juste derrière a été une grosse source de motivation pour elle, elle a été impressionnante sur le fait de me maintenir derrière.
( Tara garde le sourire après sa 4e place en cross)
Au pied du podium vous avez grincé un peu des dents ?
L'arrivée a été assez frustrante, quand on voit qu'on passe à côté d'un podium à cause d'un manque de préparation technique... Mais ça donne envie de travailler et de revenir beaucoup plus fort. D'autant plus que je fais mon meilleur chrono sur ce type de distance (4/5 km), et que j'ai remarqué ne pas trop peiner dans les passages techniques (montées/descentes/épingles). Alors pas de regrets, et on va revenir avec plus de travail ! C'était un super moment, une belle parenthèse avant de retourner en bateau, direction des Championnats de zone club et universitaire à Vaires.