Quentin Barbaste le pédagogue du ping

par LSA IDF / 17 févr. 2023 à 08:20 Mise à jour 17 févr. 2023 à 12:01

Une véritable passion pour le tennis de table 

S'il y a un joueur présent à tous les grands événements pongistes, c'est bien Quentin Barbaste. Et pourtant, les rendez-vous franciliens ne sont pas toujours une partie de plaisir pour venir de son domicile d'Avon dans le Sud de la Seine-et-Marne vers les villes organisatrices dans cette mégalopode francilienne. Qu'importe, le grand Quentin est toujours du voyage avec sa raquette et son sourire. Présent aux championnats régionaux de Corbeil-Essonnes, l'Avonnais était venu chercher une qualification pour les France qui constitue un objectif même si la prudence est de mise et le désir de briller est loin d'être une utopie :" Je vais tenter de passer les poules pour entrer en huitièmes de finale. Je pense que cela va être dur mais réalisable. Maintenant si j'atteins les demies cela serait une surprise et même exceptionnel." Calme, posé, l'Avonnais s'appuie sur un jeu particulier :"Avec un picot long et court j'arrive à gérer comme je peux les situations et je peux être capable de battre plus fort que moi par mon jeu particulier de bloc à la table." en s'appuyant sur un revers "plutôt défensif et un coup droit offensif" Quentin trace sa route à la fois pour la FFTT où il est classé dans les 800 et en sport adapté où il prend un réel plaisir à échanger :" L'an passé au championnat de France à Poitiers, une superbe organisation je m'étais arrêté en 16e de finale. J'aimerais franchir une marche supplémentaire en avril dans mon département du 77." Là aussi Quentin connaît son 77 dans tous les coins.

Journaliste radio puis prof de Français

Cet autiste Asperger qui possède une licence de journalisme, a adoré son métier "J'ai eu comme prof à la fac de Marne-la-Vallée Augustin Traquenard un enseignant fabuleux que j'aimerais d'ailleurs revoir. J'ai apprécié mon emploi à la radio pour parler culture. J'avoue que j'aimais moins les reportages sur le terrain." Avec 15 ans de théâtre derrière lui, cet écrivain qui aime la poésie s'est lancé dans une profession ô combien délicate mais passionnante avec l'enseignement. Devenu prof de Français en lettres modernes, cela fait 10 ans qu'il se confronte aux joies mais aussi à cette dure réalité d'enseignant. " J'ai fait 13 établissements avec des débuts assez durs au collège Camus de Meaux en tentant de m'adapter aux niveaux différents." On se doute qu'il a fallu poser les fondations pour faire aimer aux jeunes le Français en canalisant l'énergie de cette jeunesse pas toujours intéressée par le scolaire :" Le plus difficile je pense reste la classe de 6e et j'avoue que je préfère actuellement mes classes au lycée Lafayette de Champagne-sur-Seine." Quentin possède sa propre vision du métier qu'il transmet avec l'amour des mots et de la réflexion :" C'est un métier de contact où j'ai dû m'adapter. Je fais les choses lentement et disons que j'ai une autorité de compétence car je travaille beaucoup mes cours. Cela se passe bien."

Un besoin physique de jouer au ping


 ( Quentin lors des régionaux à Corbeil-Essonnes) 

A 38 ans  ce solide gaillard trouve dans le ping une occasion de se libérer par le jeu et par ce sport qu'il adore :" Là aussi je me suis adapté car c'est un jeu mécanique qui me convient bien. Ce sport m'a tout apporté à commencer par la concentration sur chaque balle, la technique, la réflexion, la tactique et puis j'avoue que cela me fait du bien de taper dans cette petite balle. Quand je ne peux pas jouer ne serait-ce une semaine, je ne me sens pas bien. Je participe aussi à des stages pour renforcer mon jeu."

Là aussi l'esprit de partage a pris le dessus pour cet enseignant qui est devenu président du club de tennis de table de Fontainebleau :"Disons que personne ne voulait de la place et pour le bien du club je me suis lancé. Pas une chose facile non plus mais nous avons assaini les finances. J'ai la chance d'être bien entouré par des gens compétents et réactifs mais la subvention municipale ne nous autorise pas à faire des folies." Depuis 4 ans, le président rame mais tient bon la barre fidèle à ses valeurs et au respect porté pour les autres.

Ping, chant, échecs et jeux vidéo...

Une vie bien occupée, active et solidaire avec ce désir d'ouverture et de respect qui tourne autour du sport :"Le ping est un exutoire mais je pratique aussi le chant, les échecs et les jeux vidéo où je suis un gamer parfois acharné." Pour l'heure, son regard est posé sur le rendez-vous national de Brie-Comte-Robert où il tentera de rivaliser avec les meilleurs français en ce début avril avec ce plaisir chevillé au corps pour donner le meilleur de lui-même. Une manière pour ce prof d'écrire une ligne supplémentaire sur son parcours sportif. Et qui sait si cette ligne ne se transformera pas en livre qui pourrait être alors chroniqué par son prof d'anglais Augustin Trapenard, l'animateur de la Grande Librairie à la télévision. Une manière de partager autour d'une table, qui ne soit pas de ping, la connaissance et la culture livresque.

P.P.

HAUT