Patrick Coste le rugbyman de coeur

par LSA IDF / 22 janv. 2024 à 11:29 Mise à jour 22 janv. 2024 à 11:43

Rugby Adapté avec Patrice COSTE : Plaisir, Partage, et Performance

La Ligue régionale Île-de-France a consacré sur son site web un excellent article à Patrick Coste, un éducateur qui oeuvre sans rel^che pour le para rugby adapté. Voici cette interview parue le 19 janvier. 
-----------------------------
Patrice Coste, fervent défenseur du rugby adapté au sein du MLSGP Rugby, partage son parcours. Conseiller municipal en charge du handicap, son engagement de plus de 12 ans dans la section Para Rugby Adapté reflète sa passion pour les valeurs d’inclusion, de diversité, et d’entraide véhiculées par ce sport. En tant qu’éducateur et joueur émérite, Patrice contribue à créer une expérience unique pour les 28 joueurs de l’équipe, transcendant les barrières pour une intégration totale au sein du club.

Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment vous êtes arrivé au rugby ?  

Je m’appelle Patrice Coste, je suis père de 3 enfants, dirigeant d’entreprise et conseiller municipal à la ville de Maisons-Laffitte, en charge du handicap.

J’ai découvert et commencé le rugby à l’âge de 12 ans en 1974 au club de Maisons –Laffitte, il y a 50 ans. Ce club a ensuite fusionné en 1999 avec les clubs de Poissy et Saint-Germain-en-Laye devenant ainsi le MLSGP Rugby.

J’ai été Joueur pendant plus de 20 ans, puis dirigeant membre du Comité Directeur, Educateur Entraineur depuis 15 ans. Je suis diplômé du Brevet Fédéral de la FFR et Educateur Diplômé AQSA Niveau 3, le plus haut au sein de la FFSA (Fédération française Sport Adapté). De plus, je suis Référent Technique à la Commission Rugby et formé Arbitre Para Rugby Adapté.

Qu’est-ce qui vous a incité à devenir éducateur pour la section rugby adapté de votre club ?  

Il y a 12 ans, lors de la création de la section Para Rugby Adapté du club MLSGP Rugby, je me suis tout de suite engagé dans ce projet formidable. En plus de mon éducation, toutes mes valeurs me viennent du rugby et du Kendo, mes deux passions. Cela forme au respect, à l’honneur, à la fraternité, à l’humilité, à la bienveillance et à la valeur de la famille.

Le rugby, plus que tout autre sport, véhicule des valeurs d’accessibilité à tous, en abattant les barrières de la différence. Pas de discrimination, mais au contraire, il apporte richesse, intégration, insertion, diversité, mixité. Les raisons de mon engagement, au-delà de redonner au rugby ce qu’il m’a apporté tout au long de ma vie (près de 50 ans maintenant), sont de donner et prendre avant tout du plaisir, de vivre des moments et émotions de partage, de convivialité, d’entraide, d’apporter autonomie, reconnaissance et valorisation aux jeunes et de soutenir leurs familles.

Je suis totalement convaincu et persuadé du pouvoir de ce sport en matière d’intégration, de création de lien social et ainsi de créer des passerelles entre valide et en situation de handicap. Mon but est de tenter d’être enfin un « passeur » de ballon comme un passeur de vies, que nous sommes tous.

(Photo Ligue Île-de-France rugby - FFR)

En quoi consiste exactement le rugby adapté ?

Aujourd’hui, Ovale & Sens compte un effectif de 28 joueurs et 10 encadrants. Une grande diversité le compose, avec des mineurs et des plus âgés jusqu’à 42 ans, des filles répartis dans 3 catégories et niveaux différents. Ces personnes, en situation de handicap mental et/ou psychique viennent principalement des Yvelines, certains étant autonomes dans des appartements en collocations, d’autres étant parents, et certains étant dans des ESAT (établissement ou service d’aide par le travail) ou IME (institut médico-éducatif).

Ces personnes proviennent d’endroit différents et ne se connaissaient pas tous. Cependant, dès qu’ils sont sur le terrain, tous leurs problèmes sont oubliés, le fil conducteur étant avant tout le rugby.

Il y a une entraide et une solidarité remarquables entre eux. Ils sont reconnus comme des sportifs à part entière, et c’est ce qui les rend fiers, notamment lors des remises de médaille lors des Championnats de France.

Ils attendent également avec impatience les moments de convivialité après chaque entrainement, notamment la 3ème mi-temps, importante pour eux, reflétant l’esprit du rugby.

C’est une section totalement intégrée au MLSGP78, c’est l’une des seules en France. Ils ont le maillot du club, il n’y a aucune différence avec les autres équipes. Nous faisons également des entrainements avec les enfants et ça dynamise le groupe, ce qui permet aussi à ces enfants de changer leur regard sur des personnes en situation de handicap.

Comment s’organise votre saison ? 

L’équipe s’entraine le samedi, et l’entrainement est remplacé par des tournois lorsqu’il y en a, notamment des tournois et championnats régionaux. De plus, elle participe au championnat de France une fois par an en fin d’année.

Concernant nos résultats, lors des 3 dernières participations aux Championnats de France  :

  • Montauban : Vice-Champion de France 
  • Toulon : Vice-Champion de France 2020
  • Grenoble  : Champion de France 2022

Est-ce que cette section demande un encadrement spécifique  ? De suivre une formation particulière ?  

Oui la FFSA dispense des Formations appelées AQSA Niveaux 1,2 et 3. 

Quels sont les aspects les plus gratifiants dans l’encadrement du rugby adapté ? 

Définitivement, voir les progrès de nos joueurs tant dans leur vie quotidienne que dans leur niveau de rugby. Partager ces moments d’échanges et d’entraide est gratifiant. Le bonheur et la force qu’ils nous transmettent représentent un véritable enrichissement mutuel pour les joueurs et les éducateurs

Agir différemment, mais toujours avec le cœur et la sincérité, constitue notre approche.

Le site de la ligue Île-de-France de rugby :

https://ligueidf.ffr.fr/actualites/ligue/rugby-adapte-avec-patrice-coste-plaisir-partage-et-performance

HAUT