Mélanie : femme d'action...

par LSA IDF / 24 mars 2024 à 16:45 Mise à jour 1 avr. 2024 à 07:26

Avec Mélanie Bartosz, partageuse d'idées

La nouvelle directrice des sports de Corbeil-Essonnes est une sportive.:"J'ai pratiqué le karaté depuis l'âge de 5 ans et je viens d'arrêter en septembre après 33 ans de pratique."  Amusée et directe dans son approche, la jeune femme avoue franchement : "J'étais une impulsive, une gosse qui ne se laissait pas faire.  J'ai dû casser quelques nez" glisse-t-elle mi-espiègle mi- satisfaite de ce retour en arrière. Avec beaucoup d'habileté, ses parents l'inscrivent au karaté :"  Le sport a été comme un défouloir et m'a fait du bien."  Mélanie a gardé de sa jeunesse des certitudes qui ne se sont pas dilapidées au fil du temps et des rencontres :" Je n'ai jamais supporté l'injustice. Cela déclenche chez moi quelques réactions" Mais le sport a-t-il complètement canalisé son énergie ? :" J'ai adoré ce sport de contact en pratiquant mais sans l'obsession de la compétition."

 (Une sportive accomplie)

Pompier volontaire


Ceinture noire 4e Dan, elle en impose dans la hiérarchie de son sport mais n'en fait pas cas. Là, elle a remisé simplement la ceinture :"Je n'ai plus le temps tout simplement." Pompier volontaire à Corbeil, sa ville depuis 6 ans, elle vit au rythme de ses envies pour venir en aide aux autres :" Toute petite je voulais être pompier de Paris. Cette expérience m'apporte beaucoup de choses par son aspect social en aidant les gens, face à la précarité, la gestion des conflits par le biais de ce métier utile. Tous les mercredis je dors à la caserne. C'est carré certes mais très sympa. C'est amusant car j'ai souvent eu des difficultés avec les règles, là on ne peut pas discuter. cela m'a bien cadré."

(Une femme engagéée)

 

Une histoire de famille à Corbeil-Essonnes 


En faisant des études en STAPS "par défaut" à 18 ans, cette sportive accomplie se lance pendant 15 ans dans l'enseignement, formatrice dans le handisport et le sport adapté et continue de vivre au grand air en étant sauveteur aquatique, en ayant pratiqué le tennis, l'équitation, courant régulièrement, nageant..En bouffant la vie avec un sourire entendu :"J'ai été touchée par le sport adapté, souvent par le regard des gens vis à vis du handicap. Je me suis lancée dans un foyer pendant trois ans et j'ai voulu aller plus loin, creuser. On parle souvent d'eux mais cela n'avance pas toujours aussi vite que l'on voudrait. Nous sommes rattrapés par la réalité du terrain. Si je peux pousser dans le bon sens, ratisser plus large, approfondir par le biais de formations, de diplômes je fais. "

 

Un nouveau challenge 

Nouveau tournant dans la vie de cette pilote de S1000R qui possède l'amour de la vitesse en devenant directrice des sports après un poste à Limay-Brévannes : " Je suis devenue directrice des sports à Corbeil-Essonnes car c'est une histoire de famille et c'est mon secteur. J'ai de l'affection pour cette ville un peu trop souvent décriée." 

"Du soutien et de l'attention " 

 

" J'aime car je peux évoluer sur toutes les facettes avec le haut niveau, le sport pour tous, le handicap... Nous avons de beaux projets et des athlètes qui demandent du soutien et notre attention pour les équipements et les associations." Là aussi Mélanie n'est pas du genre à rester sur le quai de la gare en s'investissant. Lors de la dernière assemblée générale de la Ligue Île-de-France sport adapté elle est entrée au comité directeur. Une corde de plus à son arc . Ses hobbys que sont le sport, le ciné, la musique vont peut-être en souffrir mais cette dévoreuse d'espaces qui aime vivre à l'air libre  va continuer de fendre le vent sur sa grosse moto avec un clin d'oeil à la vie :"Nous avons trop de tabous en France" glisse t-elle mine de rien en laissant la phrase en suspens. Parfois les femmes ont besoin que cela remue, que ça questionne. Une manière de partager ses idées.

HAUT