Des pongistes motivés à Corbeil-Essonnes

par LSA IDF / 12 févr. 2023 à 18:16 Mise à jour 15 févr. 2023 à 10:29

Du bon niveau à Corbeil-Essonnes

Il y avait une certaine effervescence samedi matin dans le gymnase de La Nacelle qui porte bien son nom pour conduire les meilleurs pongistes seniors vétérans au championnat de France qui aura lieu début avril en terre briarde à Brie-Comte-Robert. Ce qui est bien avec les championnats régionaux, c'est la palette très large proposée par la Ligue pour découvrir la compétition pour certains et pour d'autres d'aller chercher les fameux billets qualificatifs au France. Certes, le niveau de pratique n'est pas identique. Mais le but est également de se rencontrer, d'échanger sur la table bien entendu mais aussi lors des temps de récupération.

Dans une ambiance bon enfant, un brin frisquette, phénomène tout à fait logique concernant les directives reçues par les collectivités pour les économies d'énergie les 70 pongistes ont vite été réchauffé par une succession de matches dont le planning a été maîtrisé au mieux par Bruno Hennebelle fin stratège des mathématiques et équations qui ont fait sourire Louis-Philippe Menant lui aussi un spécialiste en la matière :" C'est certainement plus facile en ping qu'en judo où il faut jongler avec les catégories de poids mais il faut être rigoureux pour la bonne tenue de la compétition." Cela a été le cas sà Corbeil.

(Limay était venu en force)

Un club recevant très performant

Tout s'est déroulé au mieux avec le soutien total du club de Corbeil-Essonnes avec Bruno Chamont, un président très attentif et des dirigeants à la hauteur de l'événement.

Une ambiance sympathique tout au long de la journée avec des belles parties pour accrocher ce billet qualificatif tant attendu chez certains. Pour les "as" que sont Antoine Zhao  Maëlys Fève (18 ans ), David Toumi, c'était plutôt une balade de santé pour assurer le coup tout en ménageant parfois l'adversaire.

Sous les yeux de l'adjoint au maire de Corbeil-Essonnes Reynal Jourdin, très intéressé par cette pratique adaptée, Faouzi Berghi président du CDSA de l'Essonne, la remise des prix a été un moment fort avec les médailles et les podiums symboles légitimes d'un championnat très disputé. Place maintenant pour les pongistes qualifiés au grand rendez-vous national les 7-8-9 avril.

Notons toutefois la surprise du jour avec la victoire de Julien Colastosti (Garges) sur Antoine Zhao (ACBB) qui partait avec la pancarte de favori.  Quentin Barbaste (Fontainebleau) se hisse sur le podium devant Thomas Barrue (AEDE 77)

En vétérans on attendait le duel au sommet entre Fabien Konrat qui repousse David Toumi qui avait l'avantage de jouer chez lui mais qui doit se contenter de la deuxième place.

Pas de souci majeur pour la jeune Maëlys Fève en pleine ascension qui dispose de Linda Lejard  en classe CD

Leur avis 

Reynal Jourdin (adjoint-au maire de Corbeil)

(L'adjoint aux sports (à gauche) en pleine discussion)

" Avec 55 assosiations sportive notre ville s'appuie sur les clubs pour des projets innovants. Le para tennis de table adapté prend de l'ampleur par biais du sérieux, de la bonne ambiance et d'un accueil à la hauteur. Nous suivons de près les progrès de la jeune Maëlys Fève que nous allons mettre à l'honneur dans notre journal municipal mais aussi comme ambassadrice de la ville. Nous aimons ce lien avec la réalité. "

Bruno Chamont (président de Corbeil para tennis de table adapté)

" Pratiquer le sport est parfois compliqué pour certains mais nous avons la chance d'zavoir des installations, des bénévoles mobilisés et la mairie qui nous suit dans notre avancée par le biais d'une ville très active pour les associations. "

Faouzi Berghi (président du CDSA du 91)

(Le président du CDSA 91 présent auprès des sportifs)

" Il est très important d'accompagner nos sportifs en les laissant avancer à leur rythme en étant à leurs côtés. On accompagne en sachant qu'au-delà de l'insertion c'est l'inclusion pour être citoyen ou sportif à part entière. Notre action n'est pas secondaire car elle est importante pour nos sportifs."

Nicolas Prineau (dirigeant de Corbeil tennis de table)

" Ici on mélange tout le monde en jouant la carte de l'intégration en essayant de toucher tous les publics. Nous sommes 164 au club et nous sommes fiers d'avoir cette section adaptée. Le geste de Bruno Hennebelle de remettre à Corbeil le Trophée du fair-Play Nicolas Maillard a été un geste particulièrement touchant."

Antoine Zhao (équipe de France para tennis de table)

" Je suis venu pour me préparer pour les France où je vais tenter de reprendre mon titre à Lucas Créange le numéro 1 français."

Maëlys Fève (Pôle France et joueuse de Corbeil)

" Je joue à domicile là où je m'entraîne. Je veux jouer ma carte à fond même si je suis encore jeune pour obtenir le droit de faire Paris 2024. Cela va être très dur mais je dois travailler pour. "

 

David Toumi (champion de France vétéran de Corbeil)

" L'important dans ce genre de compétition régionale c'est de rester concentrer de bout en bout en jouant mais aussi dans les moments de repos qu'il faut savoir gérer. "

Les qualifiés

Vétéran CD Hommes : F. Konrat, D. Toumi, D. Ordinas, S. Allam, M. Roméro, S. Richard, J. Logerot

Vétéran BC : S. Arizzi, F. Moquereau, M. Niddam, Y. Chabin

Vétéran AB : G. His, A. M'Bock, A. Antunes, F. Truffaut, P. Leloup

Vétéran AB filles : C. Lavenant

Vétéran BC filles : E. Cailleau, A. Glica, M. Chabot

Vétéran CD filles :E. N'SIMA, B. Gicquel

Seniors AB filles : C. Firme, E. Rouault, C.Moulin

Seniors BC filles : R. Boubet, C. Lenfant

Senior CD filles : M. Feve, L. Lejard

Senior AB hommes : S. Derycke, J. Rachdi, Y. Mena, I. Djimbanou

Senior BC hommes : B. Six, P. Monteiro, K. Pietruch, S. Zappia 

Senior CD hommes : J. Colastosti, A. Zhao, Q. Barraste, T. Barrue, D. Six, M. Baldus, P. Toukam, W. Kieffer, S. Bugeja, T. Janet. 

ATTENTION : CONFIRMATION avant le 25 février 

HAUT